Ankara a fait savoir que rien ni personne ne pourra l’empêcher de poursuivre l’assaut militaire lancé contre les forces vives kurdes, mercredi 9 octobre dernier.
Par le biais de son porte-parole, Ibrahim Kalin, le Président turc Recep Tayyip Erdogan, a informé de la décision d’Ankara de poursuivre l’offensive (l’opération Source de Paix) menée dans le nord-est de la Syrie contre les Kurdes, depuis mercredi dernier. Sur Twitter, le porte-parole du président turc a écrit : "Pas d’arrêt jusqu’à ce que nous atteignions nos objectifs", rapporte Sputniknews.com.
Le tweet s’est aussi adressé à ceux qui s’opposent à cette offensive turque, notamment les pays européens. D’après le tweet : "Ceux qui ont gardé le silence lorsque des milliers de civils ont été exterminés à Mossoul, à Raqqa et à Deir ez-Zor sont pris de panique face au succès de l’opération ’Source de Paix’", et maintenant, ils "appellent à l’arrêter et menacent la Turquie de sanctions", a encore tweeté le porte-parole d’Ankara.
L’administration kurde, a annoncé, dimanche 13 octobre, avoir conclu un accord avec Damas pour déployer l’armée syrienne pour une intervention non loin de la frontière turque. Ce déploiement servira à "faire face à l’agression turque" et "empêcher qu’elle ne se poursuive". Un renfort militaire qui a pour objectif de "soutenir les Forces démocratiques syriennes (FDS)".
>>> Voir notre dossier sur la Syrie.