Le président Emmanuel Macron a évoqué ce lundi son homologue Syrien, actuellement en plein tourment.
Pour le chef d’état français, maintenir Bachar al Assad au pouvoir en Syrie représente une "erreur funeste". Emmanuel Macron tient tout de même à préciser qu’il n’appartient pas à la France de désigner les futurs dirigeants de la Syrie, ravagé par la guerre depuis 7 ans. "Je pense qu’un tel scénario serait (...) une erreur funeste", affirmé le président pendant son discours face aux ambassadeurs.
Emmanuel Macron insiste sur le fait que Bachar al Assad a provoqué la fuite des millions de réfugiés, et a massacré son propre peuple. S’il n’appartient pas à la France de désigner les futurs dirigeants du pays, "c’est notre devoir et notre intérêt de nous assurer que le peuple syrien sera bien en situation de le faire".
La guerre en Syrie a déjà fait plus de 300 000 morts, et 5,6 millions se sont réfugiés en Europe et dans les pays voisins. Le régime local a réussi, avec l’aide des russes, à reprendre le contrôle d’une majorité du territoire, sauf de la province d’Idlib (nord-ouest), dernier bastion des djihadistes et des rebelles.
"La situation est alarmante", a lâché Emmanuel Macron, en ajoutant que "le régime ne montre aucune volonté de négocier la moindre transition politique".
>> Notre dossier sur la crise en Syrie.
(Source : Le Figaro)