Le président Emmanuel Macron a fait ses vœux aux armées le jeudi 17 janvier.
Aux côtés de la ministre des Armées, Florence Parly, et de sa secrétaire d’État, Geneviève Darrieussecq, Emmanuel Macron s’est prononcé devant 1 600 civils et militaires réunis, précise France 24, sur une base de l’armée de terre de Francazal (Toulouse). Selon la tradition, le Chef d’Etat a fait part de son bilan des opérations militaires en cours, évoquant aussi les projets à venir.
En ce qui concerne le front sahélien, où les Français interviennent depuis août 2014 en marge de l’opération Barkhane, le combat "difficile, intense" continuera assure Emmanuel Macron en prévenant : "nous ne faiblirons pas". "Je vois aussi combien notre engagement dans la durée est nécessaire car il faudra du temps pour rétablir la paix au Sahel" contre "la gangrène islamiste", a-t-il lancé.
>> A lire aussi : Droits de l’Homme : Emmanuel Macron déçoit
Pour ce qui est du Moyen-Orient, surtout la Syrie, Emmanuel Macron a indiqué que la France restera militairement engagée aux côtés de la coalition internationale "au cours de l’année qui vient" parce que "toute précipitation à se retirer serait une erreur".
Pour lui, le retrait annoncé des Etats-Unis de la Syrie américain ne doit en aucun cas faire ’dévier’ la France de son objectif stratégique, à savoir ’éradiquer’ l’État Islamique "en privant cette organisation terroriste de toute empreinte territoriale et en empêchant sa résurgence".
"Le combat n’est pas terminé", a-t-il insisté en évoquant notamment le décès de 16 personnes, dont 4 militaires américains, lors d’un attentat à Manbij (Syrie), à côté de la frontière Turque. "Les prochaines semaines et prochains mois seront déterminants car nous voulons tous terminer cette guerre", a-t-il continué.
>> Nos articles sur Emmanuel Macron
Vidéo par France 24