Le président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Sylvain Maillard, n’a pas écarté l’interdiction de TikTok en France. "Ce site rend totalement débile", a-t-il lancé.
Invité sur France Info jeudi 18 janvier, le patron du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Sylvain Maillard, s’est exprimé sur le réseau social TikTok. La chaîne BFMTV rapporte que le député a menacé de défendre l’interdiction de cette application en France.
"Je vois ce que fait Tiktok, je pense que c’est un site organisé pour nous rendre totalement débile", a-t-il pointé. Selon ses dires, cela rend totalement addict à des images qui "s’imposent à vous". Ainsi, il faut aider les parents si c’est nocif, il faut faire en sorte de l’interdire.
Les propos de l’élu interviennent quelques jours après les déclarations d’Emmanuel Macron durant sa conférence de presse du 16 janvier. Le président de la République a émis le souhait de "reprendre le contrôle" des écrans, sans toutefois annoncer de mesure précise.
A noter que le gouvernement a déjà évoqué une interdiction de la plateforme chinoise en mars 2023, mais uniquement pour les enfants. Le Sénat a également proposé une suspension de TikTok en France en cas de danger pour les mineurs.
Plusieurs pays dans le monde ont déjà prononcé l’interdiction de TikTok, dont notamment l’Inde et le Népal. La France pourrait difficilement l’imposer à l’échelon national. Concernant les géants du numérique, des mesures de régulation doivent être validées par la Commission européenne, et adoptées pour l’ensemble de l’Union européenne.
> A lire aussi : Interdiction des "applications récréatives" dont TikTok et Netflix sur les téléphones des fonctionnaires français