"Je pense que cette annonce est vraiment très brutale", a déclaré la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, à propos de la lettre de cadrage de Matignon qui demande de supprimer 1 600 postes dans son ministère.
Matignon a demandé au ministère des Sports de prévoir la suppression de 1600 postes d’ici 2022, selon un document consulté par l’AFP. Roxana Maracineanu a jugé "très brutale" la publication de la lettre de cadrage de Matignon.
Cette lettre de cadrage, envoyée le 26 juillet à Laura Flessel lorsqu’elle était encore ministre des Sports, fixe à environ 450 millions d’euros son budget pour la loi de finances 2019, en baisse de 30 millions. "Dans le cadre du processus ’Action publique 2022’, vous serez appelés à appliquer un schéma d’emplois de moins 1600 ETP [équivalent temps plein] au cours de la période 2018-2022", souligne le courrier, qui rappelle la promesse présidentielle de supprimer 50 000 postes de fonctionnaires.
"Ce ne sont pas les bons mots qui ont été employés", a-t-elle d’abord déclaré, en marge de la course La Parisienne qu’elle était venue soutenir pour sa première sortie publique. "Je pense que cet objectif n’a pas été clairement exprimé", a-t-elle renforcé. "Après c’est un objectif qui vient d’en haut, sans forcément connaître les spécificités vraiment précises du sport, et c’est à moi de les expliquer maintenant", a-t-elle ajouté. La nouvelle ministre a affirmé qu’elle engagerait "dès lundi" des "concertations" avec "l’ensemble des partenaires".