Sur RTL, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé, ce jeudi, la mise en place d’un comité de suivi de la fonction des directeurs. Cette initiative est prise à la suite du suicide de Christine Renon, directrice d’école à Pantin.
Lors de son passage sur RTL, le ministre de l’Éducation nationale a évoqué la situation des directeurs d’école en indiquant que celle-ci doit être "améliorée". Jean-Michel Blanquer a fait savoir qu’il a le souhait de faire "évoluer le statut" de ces fonctionnaires.
Selon toujours le ministre, si la situation est considérée comme non-satisfaisante, "on doit en discuter". Il a ensuite poursuivi que : "Tout doit se discuter", et qu’ "il faut que l’on prenne toutes nos responsabilités". Jean-Michel Blanquer a alors annoncé la création d’un comité de suivi de la fonction des directeurs. Dans le cadre de l’aide administrative, les organisations syndicales et des directeurs d’école "seront conviés, a aussi indiqué le ministre.
Pour rappel, Christine Renon, directrice d’école à Pantin, est retrouvée morte dans le hall de son établissement scolaire, le 23 septembre dernier. Avant de se suicider, cette responsable a écrit des lettres à l’adresse des autres directeurs de la ville dans lesquelles elle met en cause l’Education nationale. La directrice s’est plainte de la solitude des directeurs, des diverses tâches "chronophages", des réformes "incessantes et contradictoires".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.