"Oui je pousse les Français à le faire, mais je ne l’ai pas fait", a avoué le Premier ministre, Jean Castex au sujet de l’appli de traçage StopCovid lors de son passage dans l’émission ’’Vous avez la parole’ sur France 2.
Comme la majorité des Français, Jean Castex ne s’est pas non plus précipité pour télécharger l’appli de traçage StopCovid sur son smartphone.
Dans l’émission "Vous avez la parole" sur France 2, le Premier ministre a confié que certes, il "pousse" les Français à le faire, mais lui-même "ne l’a jamais fait". Pour justifier ce manquement, le chef du gouvernement a expliqué qu’avec ses fonctions, "il n’est plus amené à prendre ’le métro’".
> Coronavirus : entre 2 et 2,5 millions de téléchargements de l’application StopCovid
Parmi les autres membres du gouvernement, Marlène Schiappa et Jean-Yves Le Drian n’ont pas non plus téléchargé l’appli, rapporte RTL. Dans le journal Le Parisien, le ministre des Affaires étrangères a expliqué que son smartphone est "chiffré, et totalement sécurisé". Il a aussi ajouté qu’ : "On ne peut pas y faire passer d’appli. C’est techniquement impossible. Et je ne possède qu’un seul portable".
Quant aux ministres qui ont téléchargé l’appli de StopCovid, il y a Olivier Véran (ministre de la Santé), Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique), Élisabeth Borne (ministre du Travail) et Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur).
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.