Suite à la démission soudaine de Thierry Breton, Emmanuel Macron a rapidement réagi en proposant ce lundi Stéphane Séjourné, ancien ministre des Affaires étrangères, comme candidat au poste de Commissaire européen.
Stéphane Séjourné, pressenti pour un portefeuille centré sur "la souveraineté industrielle, technologique et la compétitivité européenne", répond pleinement aux attentes de l’Élysée. Ancien président du groupe Renew au Parlement européen, il possède une solide expérience des affaires européennes, ce qui lui permettra de défendre cet agenda clé pour la France, affirme la présidence.
L’Élysée rappelle que cette nomination s’inscrit dans la continuité des efforts du président Macron pour obtenir un portefeuille de poids au sein de la Commission européenne. Depuis la présidence française du Conseil de l’UE en 2022, Macron n’a cessé de plaider en faveur d’une meilleure représentation des enjeux de souveraineté pour l’Europe, notamment lors de son discours à la Sorbonne en 2024.
Emmanuel Macron a également rendu hommage à Thierry Breton, qualifié de "remarquable Commissaire européen." Sous son mandat, des réformes essentielles ont été mises en place, notamment dans les secteurs du numérique et de la défense, ainsi que pour renforcer la résilience du marché unique durant la pandémie de Covid-19.
Thierry Breton, qui occupait le poste de Commissaire au Marché intérieur, a annoncé sa démission immédiate, suite à des tensions avec Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Selon lui, cette dernière aurait demandé son départ et proposé à la France, en échange, un autre portefeuille jugé plus influent.
Source : Lefigaro.fr