Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, dimanche 18 juillet, Stéphane Le Foll a annoncé sa candidature à la présidentielle 2022. Dans la foulée, le maire a aussi déploré l’absence d’une primaire au sein du PS.
Interviewé par le JDD, Stéphane Le Foll a à la fois annoncé sa candidature pour la prochaine élection présidentielle et a aussi réclamé l‘organisation d’une primaire au sein du parti socialiste.
Sur franceinfo, le maire PS du Mans, a déjà déclaré : "Je suis d’abord candidat à clarifier un certain nombre de questions politiques qui sont posées pour toute la gauche". Cité par le JDD, Stéphane Le Foll a évoqué "un flou général" au sein du PS "qui ne permet pas aux électeurs de faire des choix en toute connaissance de cause". D’où la nécessité selon lui d’organiser une primaire.
"Comment on combine cette grande question de la lutte contre le réchauffement climatique, la grande question de la transition écologique de notre modèle de développement avec les grandes questions sociales", s’est interrogé l’élu. Ce dernier a par ailleurs fait remarquer que cette question "n’est débattue nulle part, et en tous cas pas au parti socialiste".
Stéphane Le Foll estime que le parti socialiste ne pourra aborder la présidentielle en 2022 "sans qu’il y ait un minimum de clarification et de débat", rapporte Francetvinfo.fr.
> Notre dossier sur actualité en France.