La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a proposé de rouvrir le débat autour des statistiques ethniques, de manière constructive.
Afin de traiter les citoyens avec égalité, la France a interdit les politiques ciblées, les quotas, mais aussi les statistiques ethniques.
A la suite des manifestations pour dénoncer les "violences policières" et le "racisme", la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a suggéré de rouvrir le débat autour des statistiques ethniques, mais de manière apaisée et constructive, relate Le Figaro.
"(…) nous ne devons pas renoncer à notre projet universaliste et républicain, sous peine de donner raison à ceux qui en détournent le sens et en exploitent sans vergogne les faiblesses", a plaidé Sibeth Ndiaye.
Selon la porte-parole du gouvernement, la France doit revoir la représentativité des personnes de couleur, notamment dans la vie économique, politique et culturelle.
"Le problème du racisme en France n’est pas réglé. Mais nous pouvons le faire refluer au prix d’un combat inlassable, économique et social, démocratique et républicain, qui doit redevenir l’honneur de la France", a-t-elle appelé.
En 2015, l’ex-Premier ministre Manuel Valls avait relancé la question des statistiques ethniques, mais le président Hollande s’était montré plus réticent sur ce sujet, rapporte Le Figaro.