Pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, le gouvernement français a limité le nombre de spectateurs autorisés dans les stades. Une soixantaine de députés ont réclamé d’augmenter cette jauge.
Quelle que soit la capacité de l’enceinte, le nombre de spectateurs autorisés à assister à un match est actuellement limité en France, en raison de la circulation de la Covid-19.
Pour défendre le monde sportif professionnel français, des députés ont écrit une lettre au Premier ministre, Jean Castex, et à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Ils demandent de hausser la jauge limitée à 5 000 spectateurs dans les stades.
"Si (cela) peut s’entendre pour les lieux fermés comme certaines salles omnisports, il peut en être différemment pour des stades ouverts", ont-ils écrit.
Selon Le Parisien, cette limitation restera en vigueur jusqu’au 30 octobre au plus tôt. Dix députés sont, par ailleurs, présentés comme des initiateurs du texte. Les cinquantaines d’autres ont juste apporté leur soutien.
Les élus proposent ainsi d’augmenter la jauge en fonction de la capacité totale de chaque stade. "Cette capacité serait diminuée des places nécessaires au respect de la distanciation sociale, du protocole sanitaire et de l’ensemble des gestes barrière, permettant ainsi d’accueillir jusqu’à la moitié de la capacité totale", ont-ils écrit.
En théorie, les préfets peuvent donner des dérogations à la limite de 5 000 sièges. Mais plusieurs clubs de foot se sont vu refuser cette augmentation.
> A lire aussi : Coronavirus en France : la limite de 5 000 spectateurs maintenue dans les stades