SOPA Images/SIPA
Une rencontre ministérielle en visioconférence, consacrée au soutien à l’Ukraine, a été organisée dans la soirée du jeudi 7 mars. Au total, 28 pays ont participé à cette réunion organisée par Paris.
La France a organisé une réunion de suivi consacrée au soutien à l’Ukraine, jeudi soir, avec l’objectif de faire davantage et mieux pour mettre la Russie en échec.
Dans un communiqué, le ministère français des Armées a précisé que 28 pays ont participé à cette rencontre ministérielle en visioconférence. Entre autres, on peut citer l’Ukraine, plusieurs Etats membres de l’Union européenne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada.
Cette réunion a été l’occasion "pour chacun des pays de se positionner sur chacun des chantiers et d’établir un calendrier".
Comme le rapporte Le Figaro, cette réunion a été l’occasion pour chacun des pays "de se positionner sur chacun des chantiers et d’établir un calendrier". Les participants se sont notamment penchés sur huit grands thèmes comme l’augmentation des livraisons de munitions à Kiev, les principes de déstockage, la cyberdéfense. Les protections de la frontière de l’Ukraine avec la Biélorussie et des Etats vulnérables, le déminage, la production industrielle en Ukraine et la 9e coalition sur les frappes à l’arrière de la ligne de front ont été également au centre du débat.
Selon ce communiqué, "les premiers de travail à niveau technique se tiendront à nouveau sous sept jours ; des réunions de travail pourront se tenir à niveau ministériel courant avril". La source diplomatique française a souligné qu’il s’agit d’une réunion de travail qui s’inscrit dans la dynamique créée par la conférence du 26 février pour opérationnaliser ces sujets. Elle a par ailleurs laissé entendre qu’il n’y aurait pas de communication, compte tenu de son caractère confidentiel et pour des raisons de sécurité.
> A lire aussi : Conférence de soutien à l’Ukraine : Emmanuel Macron convoque 21 dirigeants internationaux ce lundi