Le ministre de la Justice est soupçonné de s’être servi de son statut pour régler des comptes avec des magistrats. Mis en examen, il est convoqué par la Cour de Justice de la République (CJR) le 28 février.
Dans le cadre de l’enquête pour "prise illégale d’intérêts", Eric Dupond-Moretti est à nouveau convoqué devant la commission d’instruction de la Cour de Justice de la République. L’audition est prévue le 28 février. Dans ce dossier, le garde des Sceaux est reproché d’avoir utilisé son poste pour régler ses comptes dans des dossiers judiciaires avec des magistrats du Parquet national financier.
A lire aussi > Prise illégale d’intérêts : avant son audition, Eric Dupond-Moretti se dit "serein" et "déterminé"
L’enquête avait été ouverte en janvier 2020, à la suite des plaintes déposées par trois syndicats (Union syndicale des magistrats, Syndicat de la magistrature, Unité magistrats SNM FO) et l’association Anticor. La Cour de justice de la République est la seule juridiction habilitée à juger les crimes ou délits commis par les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions.
A lire aussi > Soupçons de prise illégale d’intérêts d’Éric Dupond-Moretti : démission de deux députés de la CJR
Eric Dupond-Moretti avait été mis en examen pour cette affaire en juillet 2020. Après avoir passé un interrogatoire inédit de près de six heures, il avait confié être "plus que jamais déterminé" à rester à ses fonctions. Evoquant un règlement de comptes à son encontre, le ministre avait dit : "Tout cela est parti d’une déclaration de guerre".