La députée Naïma Moutchou (LREM) et le député Antoine Savignat (LR) ont quitté, ce lundi 12 juillet, leur poste de juge de la Cour de justice de la République (CJR).
Deux députés LREM et LR ont pris la décision de quitter leur fauteuil de juge de la Cour de justice de la République (CJR), ce lundi 12 juillet. Naïma Moutchou et Antoine Savigna ont dit refuser de prendre part à un "semblant de justice", avec la mise en examen du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti.
"Le désir non dissimulé d’une poignée de magistrats de réduire à l’impuissance politique un garde des Sceaux disqualifié dès sa nomination pose question", a estimé dimanche la députée LREM du Val-d’Oise et avocate de profession Naïma Moutchou.
Antoine Savignat, député LR du Val-d’Oise, a également démissionné. "Quand la plainte déposée devant la CJR par des syndicats de magistrats contre le ministre a été précédée d’une tribune dans la presse nationale signée par les deux plus hauts magistrats français, nous ne pouvons que nous interroger sur l’indépendance de l’autorité judiciaire et son impartialité", a accusé le juge suppléant à la CJR.
Le ministre de la Justice est soupçonné de conflit d’intérêts. Il va être convoqué devant la CJR, vendredi 16 juillet, en vue d’une mise en examen. Le garde des Sceaux aurait profité de ses fonctions pour régler des comptes dans des dossiers dans lesquels il avait été impliqué comme avocat.
> A lire aussi : Soupçons de prise illégale d’intérêts contre Eric Dupond-Moretti : le ministère de la Justice perquisitionné