Dans le cadre de l’enquête de la Cour de justice de la République concernant les soupçons de prise illégale d’intérêts contre Eric Dupond-Moretti, une perquisition est en cours au ministère de la Justice.
Eric Dupond-Moretti est visé par une enquête pour des soupçons de prise illégale d’intérêts. Il s’agit d’une enquête ordonnée par la Cour de justice de la République. Ce jeudi matin, les enquêteurs ont commencé à procéder à une perquisition place Vendôme dans les bureaux du ministère de la Justice, rapporte 20 Minutes.
Trois magistrats de la Cour de justice de la République se sont présentés au ministère de la Justice, ce matin. Ils sont accompagnés de gendarmes de la section de recherches de Paris.
Selon une source proche du dossier, dans le cadre de cette enquête concernant Eric Dupond-Moretti, le Premier ministre Jean Castex a également été auditionné, début juin.
Pour rappel, la Cour de justice de la République avait indiqué en janvier avoir ouvert cette enquête contre Eric Dupond-Moretti. Il s’agit d’une enquête en lien avec ses anciennes fonctions d’avocat. Des syndicats de magistrats mais aussi l’association Anticor avaient porté plainte contre le ministre de la Justice qu’ils accusent de se servir de ses fonctions de ministre pour régler ses vieux comptes à l’époque où Eric Dupond-Moretti était avocat.
Le ministre de la Justice est en effet, impliqué dans l’affaire des écoutes de Paul Bismuth, il aurait ordonné en septembre une enquête sur trois magistrats du parquet national financier (PNF) qui avaient participé à une enquête préliminaire qui visait à identifier la taupe qui aurait informé Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog.
> Notre dossier sur actualité France.