Nouveau rebondissement dans l’enquête contre le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère. Une information judiciaire a été ouverte par le procureur de la République de Nanterre.
Le parquet a annoncé lundi 4 février qu’une information judiciaire a été ouverte dans le cadre de l’enquête sur le député LREM Thierry Solère. Six autres personnes et six personnes morales sont également concernées, "dans tout ou partie des infractions visées", a souligné Le Parisien. En septembre 2016, une enquête préliminaire a été ouverte initialement pour fraude fiscale, puis élargie en janvier 2017 à d’autres infractions : "détournement de fonds publics, trafic d’influence, abus de biens sociaux et financement illicite de dépenses électorales", cite le quotidien.
Sur la période 2005-2017, Thierry Solère est notamment soupçonné d’avoir fait bénéficier des sociétés clientes de son influence d’élu pour décrocher des contrats publics. En juillet dernier, une fois son immunité parlementaire levée, Thierry Solère avait été placé en garde à vue dans le cadre des soupçons le visant. Entre 2010 et 2013, il a également cumulé son mandat parlementaire avec un emploi de conseiller stratégique dans le privé. L’ancien député LR qui a rejoint LREM fait par ailleurs l’objet d’une autre enquête, comme quatorze autres parlementaires, pour l’utilisation de son indemnité de frais de mandat entre 2012 et 2017.
Enfin, l’ex-ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, est soupçonné d’avoir transmis en 2017 des éléments de cette enquête à Thierry Solère. Il a été mis en examen en juin par la Cour de justice de la République pour "violation du secret professionnel ". En décembre, le ministère public a requis la tenue d’un procès.