Ziad Takieddine, l’un des principaux témoins à charge contre l’ancien président Nicolas Sarkozy, a noté qu’il n’y a pas eu de financement de campagne présidentielle de l’ex-chef de l’Etat.
L’affaire du financement libyen présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 a connu un revirement inattendu. Dans une vidéo dévoilée par Paris Match et BFMTV, Ziad Takieddine, l’un des principaux témoins à charge contre l’ancien président, a retiré ses accusations. Il est en effet revenu sur ses déclarations en affirmant l’inverse. "Je le dis haut et fort, ce juge Tournaire [l’ancien juge d’instruction en charge du dossier] a bien voulu tourner ça à sa manière et me faire dire des propos qui sont totalement contraires aux propos que j’ai dits (…) : il n’y a pas eu de financement de campagne présidentielle de Sarkozy", a-t-il lâché.
L’ancien président de la République avait eu une autre lecture du dossier. Il estime que Ziad Takieddine, intermédiaire sulfureux dans ce dossier, aurait détourné des fonds libyens à son profit. Dans la foulée, l’homme condamné en juin en France dans le volet financier de l’affaire Karachi a prétendu qu’ils étaient affectés à la campagne du futur chef de l’Etat. Nicolas Sarkozy s’est d’ailleurs réjoui de l’annonce de l’intermédiaire. "La vérité éclate enfin (...) Le principal accusateur reconnaît ses mensonges.", a-t-il confié sur Facebook, propos relayés par 20 Minutes. Il a ensuite affirmé qu’il ne lui avait jamais remis d’argent, et qu’il n’y avait aucun financement illégal de sa campagne de 2007.
Les investigations sur cette affaire ont débuté en 2012. Mediapart a en effet publié dans l’entre-deux tours de la présidentielle un document prouvant que la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy pour le scrutin de 2007 avait été financée par le régime de Mouammar Kadhafi. Ces enquêtes ont été validées le 24 septembre par la cour d’appel de Paris.
Lire toute l’actualité politique en France