L’ancien Premier ministre François Fillon et son épouse Penelope Fillon seront fixés sur leur sort, ce lundi 9 mai, lors du procès en appel dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs.
Le procès en appel de l’ancien Premier ministre François Fillon et son épouse Penelope Fillon se déroulera ce lundi 9 mai devant la cour d’appel de Paris. Les époux Fillon ont été condamnés à deux ans de prison ferme et trois ans avec sursis en première instance dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs. Le couple Fillon ne sera pas présent au prononcé de la décision à 13h30, de même que l’ancien suppléant de l’ex-chef du gouvernement dans la Sarthe, Marc Joulaud, ont souligné leurs avocats.
En appel, le parquet général a requis cinq ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique, ainsi que 375 000 euros d’amende à l’encontre de François Fillon, 68 ans, rapporte Le Figaro. En revanche, l’accusation a réclamé deux ans de prison avec sursis ainsi que 100.000 euros d’amende contre son épouse Penelope Fillon, 65 ans. Enfin, trois ans de prison avec sursis ont été requis contre Marc Joulaud. Par ailleurs, des peines d’inéligibilité respectivement de dix, deux et trois ans ont été demandées.
François Fillon, retiré de la vie politique, a annoncé sa démission de ses mandats aux conseils d’administration du géant de la pétrochimie Sibur et de Zarubezhneft, entreprise spécialisée dans les hydrocarbures. Sa décision a été prise fin février, face à l’invasion russe en Ukraine.
Voir notre dossier sur l’affaire des emplois fictifs