Le candidat communiste à l’élection présidentielle, Fabien Rousse, aurait été rémunéré comme assistant parlementaire entre 2009 et 2014 sans avoir réellement travaillé, selon Médiapart en février. L’homme politique de 52 ans est visé par une enquête.
Dans un article publié au mois de février, Mediapart accusait le candidat du Parti communiste d’avoir été payé comme assistant parlementaire de l’ancien député du Nord, Jean-Jacques Candelier, entre 2009 et 2014, sans avoir accompli la mission y afférent. En cinq ans, Fabien Roussel aurait perçu 180 000 euros.
D’après le média, l’homme politique ne pouvait pas présenter de preuve attestant de son travail. Fabien Roussel et son entourage réfutent cependant ces affirmations. Le candidat accuse le journal d’investigation d’avoir "interrogé des gens qui sont en guerre contre" lui. Sur Twitter, il a assuré avoir des "preuves" de son "travail de terrain" dans le Nord.
La cellule investigation de Radio France contacté des responsables syndicaux dans le secteur où M. Roussel aurait travaillé. Ces personnes auraient dit qu’elles ne se rappelaient pas de sa présence auprès de M. Candelier. Le Parquet national financier a ouvert une enquête pour des soupçons d’emploi fictif. Les investigations sont confiées à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.
> Toute l’actualité politique en France à suivre sur Linfo.re