Après une journée agitée par la fronde du MoDem dans la majorité, le texte qui établit la fin progressive de l’état d’urgence et le "pass sanitaire" a été finalement adopté par les députés. Le projet de loi a été voté par 208 voix contre 85.
Le texte prévoyait initialement un régime transitoire jusqu’au 31 octobre pour sortir prudemment des restrictions face au coronavirus. Il comprend également des dispositions sur le "pass sanitaire" ou encore la possibilité d’avoir un couvre-feu jusqu’à la fin du mois de juin.
L’article 1 de ce projet de loi a été cependant rejeté en première délibération, avec les voix du Modem, après des débats houleux. Le gouvernement a dû demander une seconde délibération.
L’Assemblée a finalement approuvé le texte par 208 voix contre 85 dans la nuit. L’exécutif a accepté d’écourter la période de transition du 2 juin à fin septembre et non octobre. Le pass sanitaire, justificatif de vaccination ou test Covid négatif nécessaires pour accéder à de grands rassemblements, n’a en revanche pas été touché.
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re