"Ce n’est pas possible d’attendre plus longtemps car les urgences sociales ne sont pas en vacances", a déclaré Sophie Binet mercredi sur Franceinfo. La secrétaire générale de la CGT a critiqué la décision du chef de l’Etat sur la nomination d’un gouvernement après mi-août.
Invitée sur Franceinfo ce mercredi, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a vivement critiqué la décision d’Emmanuel Macron de ne pas former un nouveau gouvernement avant la mi-août, date de la fin des Jeux olympiques. "Il faut immédiatement un gouvernement, ce n’est pas sérieux de continuer comme ça", a-t-elle lâché. Sophie Binet a exprimé sa profonde inquiétude, estimant que le chef de l’Etat est dans le déni de la situation. Selon elle, cette "position irresponsable" met le pays en danger. Elle insiste donc sur l’urgence d’avoir un gouvernement capable de répondre aux crises sociales actuelles.
Le président de la République a rejeté mardi soir la proposition du Nouveau Front populaire, qui avait suggéré Lucie Castets pour le poste de Premier ministre. "Ce n’est pas possible d’attendre plus longtemps, car les urgences sociales ne sont pas en vacances", a-t-elle insisté. Elle évoque notamment les milliers de licenciements en cours dans l’industrie, pour lesquels il n’existe actuellement aucun interlocuteur au niveau gouvernemental. "Il faut qu’Emmanuel Macron arrête de jouer avec le pays", a-t-elle poursuivi. La secrétaire générale de la CGT a rappelé que le président a cherché une clarification et qu’il a été sanctionné par le vote populaire. Maintenant, selon elle, il doit respecter les résultats des élections et agir en conséquence.
Lire toute l’actualité politique en France