D’après une enquête YouGov effectuée en pleine affaire Benalla, et diffusée jeudi 2 août, la popularité du Président de la République française est en chute en début août.
Les chiffres de ce sondage réalisé par YouGov révèlent qu’en un mois, Emmanuel Macron a perdu 4 points auprès des sympathisants du Parti socialiste et des écologistes et 18 du côté Républicains (LR), selon CNews.
Depuis sa prise de fonction, le chef de l’Etat se retrouve à son plus bas niveau avec 27% de jugement positifs sur son action. Cette dernière a reçu des jugements négatifs venant de 62% (+3) des Français interrogés.
Il s’avère que l’éclatement de l’affaire Alexandre Benalla a affecté la vision qu’ont 41% des Français interrogés sur le chef de l’Etat, dont 3% positivement. En revanche, pour 48%, ces révélations n’ont rien changé. Pour 24%, c’est une "crise politique", pour 28% un fait divers et pour 37% une "affaire d’Etat".
En ce qui concerne l’action du gouvernement, elle n’a presque pas changé (27%, -1). Une bonne gérance de l’économie est reconnue par 27% des personnes sondées, tandis que 60%(+3) estiment le contraire.
Le Premier ministre Edouard Philippe quant à lui garde son niveau, avec 30% de jugements positifs sur son action à la tête du gouvernement. Sa côte de popularité est légèrement supérieure par rapport à celle du Président de la République.
Il s’agit d’une étude réalisée du 25 au 26 juillet, en ligne, sur 1.017 individus de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.