Une enquête sur l’élection présidentielle a été menée par Harris Interactive. Les résultats ont montré que l’écart continue de se resserrer entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour.
Un sondage a été mené par Harris Interactive pour Challenges du 1er au 4 avril concernant les intentions de vote au second tour de l’élection présidentielle en France. Il a été réalisé sur un échantillon de 2 531 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus, dont 2 200 personnes inscrites sur les listes électorales avec la méthode des quotas.
Les résultats ont montré que l’écart continue de se resserrer entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour, rapporte BFMTV. Effectivement, avec 51,5% d’intentions de vote, le président sortant a perdu des points alors que la candidate RN progresse avec 48,5%. Désormais, trois points séparent les deux candidats.
Cette baisse des écarts est déjà constatée dans les précédentes enquêtes, puisqu’en une semaine, E. Macron a chuté de 3,5 points, d’après le sondage Elabe. Pourtant, le duel entre les deux candidats oscillait entre 58-42%. Effectivement, la cote du candidat président a augmenté au mois de mars. Cette hausse résulte de la guerre en Ukraine aux portes de l’Union européenne. Pourtant, ce sujet, devenu une réelle inquiétude en France "régresse en douzième position des préoccupations des Français", selon Challenges. De son côté, Marine Le Pen pourrait bénéficier de sa campagne centrée sur le pouvoir d’achat, alors que les prix de l’énergie augmentent fortement depuis plusieurs mois.
> A lire aussi : Election présidentielle : "Il est parfaitement possible de battre Emmanuel Macron", selon Marine Le Pen