Une étude Odoxa Backbone-Consulting a été réalisée pour le journal Le Figaro concernant le taux d’abstention à l’élection présidentielle.
Les résultats d’une étude Odoxa Backbone-Consulting réalisée pour Le Figaro ont montré que pas moins de 65% des Français envisagent une abstention inédite lors de l’élection présidentielle.
Selon le journal, ce pourcentage est stable par rapport à la dernière enquête publiée en janvier. Toutefois, un électeur sur quatre, soit 24,4% pourraient ne pas aller voter au premier tour. Pour 34% des sondés, ce comportement s’explique notamment par l’insatisfaction liée à l’offre politique et le sentiment que tout est écrit d’avance (40%), car E. Macron devance de loin ses adversaires dans les sondages.
Dans cette campagne présidentielle en France, rien ne se passe comme prévu, indique le journal. La menace d’une abstention record persiste alors qu’à cette période habituellement, l’électorat se cristallise et les dynamiques se précisent.
Cette menace du boycott concerne tous les candidats. Ces derniers tentent ainsi, de mobiliser leur électorat qui a été affecté par les crises successives. Effectivement, l’électorat populaire de Marine Le Pen reste le plus enclin à l’abstention.
De son côté, le parti LFI de Jean-Luc Mélenchon multiplie les meetings et occupe également le terrain pour que "la force appelle la force".
A gauche, Rémi Lefebvre met en garde contre le risque d’un abstentionnisme nouveau, " politisé et protestataire" visant à sanctionner les divisions persistantes.
L’équipe de Valérie Pécresse a affirmé que ce sera un problème de légitimité à prendre la moindre décision.
> Voir notre dossier sur la présidentielle 2022