Après la présentation du nouveau gouvernement de Jean Castex, 51 % des Français approuvent les nominations, mais n’espèrent pas grand-chose.
Le remaniement du gouvernement a été annoncé, lundi 6 juillet par le Premier ministre Jean Castex. Selon la dernière vague du sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro, en partenariat avec France Info, environ un Français sur deux a approuvé ce gouvernement (51 %).
Par ailleurs, 52 % ont annoncé satisfaits du choix du chef du gouvernement. Les résultats de cette enquête ont montré que ce dernier s’attire plutôt les faveurs des sympathisants macronistes (84 %) et Républicains (70 %). En revanche, il rassure assez peu les Insoumis et les socialistes, avec respectivement, 27 % et 47 %.
Malgré ces chiffres, les Français interprètent ce remaniement comme un simple changement de visages, rapporte Le Figaro. Effectivement, la population n’attend pas grand-chose de cette équipe qui vise à constituer "un gouvernement de mission et de rassemblement", en vue de 2022. D’ailleurs, 81 % des sondés suspectent Emmanuel Macron de ne pas vouloir changer sa politique. Jusqu’ici, le "nouveau chemin", récemment annoncé, a du mal à convaincre.
Cette enquête a aussi montré que les Français approuvent également les arbitrages de l’exécutif en termes de casting. Les départs les plus plébiscités sont ceux de Christophe Castaner de l’Intérieur (78 %), Muriel Pénicaud du Travail (78 %), Nicole Belloubet de la Justice (76 %), Franck Riester de la Culture (68 %), et Didier Guillaume de l’Agriculture (64 %).
>>> A lire aussi : Remaniement : ce qu’il faut retenir de la composition du nouveau gouvernement