SIPA
A quelques jours des élections municipales, un sondage Ifop a démontré que la sécurité et la propreté sont d’une grande importance pour les électeurs français.
L’Ifop ou Institut français d’opinion publique a réalisé une enquête en ligne concernant les thèmes déterminants pour les prochaines élections municipales. Elle a été effectuée les 5 et 6 mars auprès de 1 008 personnes de 18 ans et plus, vivant dans une commune de 10 000 habitants ou plus. L’institut a fait ce sondage suivant la méthode des quotas avec une marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.
Les résultats de cette enquête ont été publiés, dimanche 8 mars, dans le Journal du Dimanche. Ils ont montré que la sécurité des biens et des personnes joue un rôle déterminant au moment de leur vote aux élections municipales, avec 68 %. Derrière ce thème, la propreté et l’entretien de la ville se trouvent au deuxième rang, avec 61 %, rapporte France Info.
Selon les résultats, la lutte contre la pollution (57 %) et l’environnement ainsi que la lutte contre le dérèglement climatique (52 %), suivent derrière les deux premiers thèmes. Toutefois, pour 38 %, ils sont "importants, mais pas déterminants".
>>> Retrouvez d’autres articles sur les élections municipales à La Réunion
Dans ce sens, près d’un Français interrogé sur deux (48 %) souhaite qu’une liste Europe Ecologie-Les Verts remporte les municipales dans sa commune, contre une courte majorité (52 %) d’un avis contraire. Concernant le potentiel électoral : 46 % pourraient voter certainement (10 %) ou probablement (36 %) pour une liste EELV aux municipales, contre 52 %.
Par ailleurs, plus de six Français sur dix (65 %) estiment que les candidats d’EELV peuvent améliorer la situation de leur commune en matière d’environnement. Cependant, 61 % pensent qu’ils proposent des "solutions et programmes peu réalistes". Avec 57 %, une majorité les considère proches de leurs préoccupations et estime qu’ils "incarnent le renouvellement" (56 %). Toutefois, une moitié (51 %) juge les candidats EELV "sectaires".
>>> Retrouvez l’émission #NoutCommune sur Antenne Réunion