Les résultats d’un sondage exclusif BVA ont montré que Philippe Poutou a eu plus de 10 % d’intention de vote.
Un sondage exclusif BVA pour Europe 1 et Orange a été réalisé par téléphone entre le 7 et le 14 février, sur les municipales à Bordeaux. Il a été fait à partir d’un échantillon de 702 personnes inscrites sur les listes électorales. Ces individus sont issus d’un échantillon représentatif de 1 033 habitants de Bordeaux, âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interview.
Publiés jeudi 20 février, les résultats de cette enquête ont montré que Philippe Poutou, le porte-parole du NPA, soutenu par La France insoumise a reçu 12 % d’intention de vote. D’après Europe 1, ce candidat n’est pas en mesure d’emporter la mairie de Bordeaux, mais il pourrait accéder au second tour, avec ce pourcentage.
Si l’on compare à l’élection municipale de 2014, une importante progression est constatée. Effectivement, Philippe Poutou était déjà candidat à la mairie de Bordeaux à l’époque, mais il n’avait recueilli que 2,51 % des voix, avec le seul soutien du NPA. Pour la prochaine municipale, il est supporté par la France insoumise et cela a certainement eu des répercussions sur les résultats de ce sondage.
>>> Lire d’autres articles sur les élections municipales à La Réunion
Avec ce pourcentage, la donne ne serait plus la même, car Philippe Poutou aurait le choix.
S’il continue de se maintenir, le candidat de Gauche, Pierre Hurmic, venu d’EELV et soutenu par le PS, le PCF et Génération.s aurait une certaine difficulté. Car dans ce sondage, ce dernier a reçu 30 % d’intention de vote.
Un autre cas pourrait se présenter aussi si P. Poutou fusionnerait avec cette liste de Gauche. Ce choix permettrait de donner un semblant de suspense, au second tour à Bordeaux, même si le candidat de la droite Nicolas Florian, semble largement favori, avec 40 % d’intention de vote au premier tour.
Enfin, le candidat pourrait aussi se retirer, mais cette décision le priverait d’un siège au Conseil municipal.
>>> Retrouvez l’émission #NoutCommune sur Antenne Réunion