ELIOT BLONDET-POOL/SIPA
Le baromètre mensuel d’août de l’Ifop révèle que la cote de popularité d’Elisabeth Borne est en hausse de 3 points (41%).
D’après le dernier sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche, la popularité de la Première ministre dépasse celle d’Emmanuel Macron, pour ce mois d’août. Elisabeth Borne a gagné 3 points supplémentaires et sa cote de popularité s’établit à 41% contre 37% pour le chef de l’Etat qui a perdu un point.
Par rapport au mois de juillet, la cheffe du gouvernement a obtenu trois points auprès des personnes interrogées qui ont confié être "plutôt satisfait(e)s" de l’action de la Première ministre. Chez les 18-24 ans (49% de satisfaits), elle a gagné 12 points, rapporte Europe 1.
> Sondage : la popularité d’E. Macron et d’E. Borne en hausse
Dans le cas d’Emmanuel Macron, sa cote de popularité est quasiment stable par rapport au mois précédent, avec une baisse de 1 point (37%) du "total satisfaits" et une hausse de 1 point (63%) du "total mécontents". Après sa réélection, le chef de l’Etat a perdu 4 points de satisfaction au mois de mai.
Le JDD a commenté la popularité du président en indiquant que : "Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le chef de l’État est minoritaire dans toutes les catégories de la population". "C’est du jamais-vu pour un président réélu", s’étonne le directeur général du département opinion de l’Ifop, Frédéric Dabi, cité par le Journal du dimanche.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.