C’est le résultat d’un sondage Elabe pour Radio classique, paru jeudi 3 août. Environ 29 % des Français font confiance au président de la République et 26 % à la Première ministre.
L’enquête a été réalisée sur internet du 31 juillet au 2 août auprès d’un échantillon de 1 001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et avec une marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points. D’après les résultats relayés par les médias, le président Emmanuel Macron bénéficie d’un niveau de confiance stable à 29 %. La Première ministre, Elisabeth Borne, voit sa confiance progresser d’un point en un mois, atteignant 26 %.
Le chef de l’État enregistre une baisse de confiance de 6 points parmi les électeurs du premier tour de l’élection présidentielle de 2022. Il gagne en revanche confiance chez les électeurs d’autres candidats comme Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Yannick Jadot ou Valérie Pécresse. Pour sa part, Elisabeth Borne poursuit une lente remontée avec une hausse de quatre points depuis le mois dernier.
Dans le classement des personnalités politiques ayant l’image la plus positive, Edouard Philippe occupe toujours la première place avec 44 % de confiance, notent nos confrères du journal Le Figaro. Viennent ensuite Marine Le Pen avec 31 % (-1 point) et Bruno Le Maire avec 30 % (+2 points). Chez les électeurs de gauche, Fabien Roussel du Parti communiste français s’impose pour la première fois dans le classement avec 52 % de confiance (+6 points), devant François Ruffin des Insoumis avec 49 % (+3 points) et Jean-Luc Mélenchon avec 49 % (-1 point).
> Suivant l’actualité en France sur Linfo.re