Un sondage Ifop a été réalisé pour le Journal du dimanche. La cote de popularité d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne a baissé respectivement de 2 et de 4 points en janvier.
En raison de la réforme des retraites, la cote de popularité d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne a diminué, selon une enquête d’Ifop pour le JDD.
Ce sondage a été réalisé en ligne et par téléphone du 12 au 19 janvier, auprès d’un échantillon de 1 963 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas.
D’après les résultats du baromètre mensuel, 34% des personnes interrogées se disent satisfaites de l’action du président de la République, soit une baisse de 2 points en janvier, et de 7 points au total depuis sa réélection en avril dernier.
Le journal Le Figaro précise qu’il s’agit du niveau le plus bas pour Emmanuel Macron depuis février 2020, à la veille de la crise Covid-19.
Pour Elisabeth Borne, sa cote de popularité a diminué à 32%, son plus mauvais résultat depuis son accession à Matignon.
Ces baisses sont notamment dues à la réforme des retraites, présentée le 10 janvier par le gouvernement. Ce projet, qui prévoit un report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, a été fortement critiqué et les syndicats ont appelé à une grève jeudi 19 janvier dernier. Au moins un million de Français ont participé à plusieurs manifestations.
A lire également : Environ 150 000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites à Paris