La cote de popularité de François Hollande chute de sept points au mois d’avril pour se retrouver à 21%, soit son plus bas niveau depuis son élection en mai 2012, selon le baromètre mensuel de BVA publié hier.
François Hollande frôle à nouveau son record d’impopularité. En avril, il ne recueille que 21% d’opinions favorables, ce qui représente un plongeon de sept points par rapport à mars, selon le baromètre mensuel de BVA publié lundi 28 avril.
A cet effet, le cercle des mécontents s’agrandit autour du chef de l’Etat, qui rassemble 78% d’opinions défavorables en avril, d’après toujours cette étude commandée par Orange, L’Express, la presse régionale et France Inter. Par ailleurs, 1% se dit sans opinion face à l’action du numéro un de l’exécutif.
A l’opposé, l’honneur est sauf pour le premier ministre Manuel Valls, dont la popularité a été mesurée pour la première fois dans ce sondage depuis son arrivée à Matignon. 52% des sondés déclarent avoir une bonne opinion de lui, contre 47% une mauvaise et 1% ne se prononce pas.
En clair, 76% des personnes interrogées jugent que "la politique menée par François Hollande et le gouvernement" n’est pas juste, contre 23% ayant formulé un avis contraire et 1% n’a pas d’avis. Le plus grave, 86% des Français estiment que la politique menée par le président de la République n’est pas efficace, tandis que 11% affirment une opinion inverse et 3% déclarant sans opinion.
Sondage réalisé les 24 et 25 avril auprès d’un échantillon (recruté par téléphone et interrogé par internet) de 987 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Marge d’erreur variant entre 1,4 et 3,1 points.