Selon le baromètre Elabe, la cote de popularité de Macron a fortement baissé après la dissolution de l’Assemblée nationale. Il s’agit de son plus bas niveau depuis le début de son second mandat en 2022.
Les résultats d’un sondage Elabe pour Les Echos ont été publiés jeudi 13 juin. Comme le rapporte 20 Minutes, seuls 24% des Français ont dit "faire confiance" à Emmanuel Macron. Ce chiffre a baissé de 5 points, selon ce baromètre réalisé quelques jours après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Il s’agit de son plus bas niveau depuis le début de son second mandat en 2022.
Ce pourcentage se rapproche également des 23 % enregistrés en décembre 2018 lors de la crise des gilets jaunes.
La confiance diminue de 3 points dans son propre camp, même si elle reste élevée avec 71%. Dans l’opposition, le président de la République perd 5 points auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (17 %), et 6 auprès de ceux de Marine Le Pen (6 %).
Pareillement, la cote de popularité du Premier ministre Gabriel Attal a également baissé et perd 4 points pour s’établir à 29 %.
La popularité de Raphaël Glucksmann a, en revanche, progressé, car 30% des enquêtés en ont une "image positive" avec une hausse de 8 points. Chez les électeurs de gauche, il a même reçu 13 points pour atteindre 56 %.
Selon ce sondage, Edouard Philippe est la personnalité la plus populaire du classement avec 42 %. Jordan Bardella (38 %) et Marine Le Pen (33 %) se trouvent respectivement à la deuxième et troisième places.
> A lire aussi : Les points essentiels de l’interview d’Emmanuel Macron