Un sondage Elabe a été réalisé pour BFMTV et L’Express en partenariat avec SFR. Les résultats ont démontré que l’écart entre E. Macron et M. Le Pen n’a jamais été aussi faible.
A onze jours de l’élection présidentielle 2022, Emmanuel Macron récolte 52,5% d’intentions de vote au second tour face à Marine Le Pen, qui reçoit 47,5%. Ces résultats d’un sondage Elabe, réalisé pour BFMTV et L’Express en partenariat avec SFR, ont été publiés mercredi 30 mars. Jusqu’ici, le président sortant caracole en tête des sondages, mais seuls 5 points le séparent de sa principale concurrente RN.
Dans ce duel au second tour, une nette baisse de -3,5 points est constatée pour E. Macron par rapport au dernier sondage Elabe du 22 mars.
Selon BFMTV, il est relativement absent dans la campagne présidentielle en raison de la guerre en Ukraine. Par ailleurs, il a refusé de se débattre avec ses adversaires. Gérard Larcher a même annoncé que le président candidat cherche à "enjamber la présidentielle".
Sa rivale RN est pourtant, en dynamique en jouant de sa stratégie de présidentialisation. Jamais, l’écart entre les deux candidats n’a été aussi faible au deuxième tour.
Avec 28% des intentions de vote (+0,5 point), Emmanuel Macron est toujours loin devant tous ses concurrents au premier tour de l’élection présidentielle. Marine Le Pen est au deuxième rang (21%, +1 point). Quant à Jean-Luc Mélenchon, il récolte 15,5% et se trouve à la troisième place devant Eric Zemmour (10,5%).
Valérie Pécresse est, elle, toujours à la peine et ne récolte désormais que 9,5% des intentions de vote. Elle est suivie par Yannick Jadot (4,5%), Fabien Roussel et Jean Lassalle qui ont eu chacun 2,5%. La maire de Paris, Anne Hidalgo ainsi que Philippe Poutou n’ont eu que 2% et Nathalie Arthaud arrive dernière avec 0,5% des intentions de vote.
> A lire aussi : Présidentielle 2022 : 40 % des Français n’ont pas encore fait leur choix