SIPA
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron se trouve à son plus bas score depuis son arrivée au pouvoir.
Une enquête Ifop publiée mardi a été réalisée en ligne du 30 au 31 août, auprès d’un échantillon de 1 015 personnes. Les résultats du sondage ont révélé que seuls 31% des Français approuvent l’action d’Emmanuel Macron comme président. Ce qui représente une chute de 10 points par rapport à la dernière enquête du mois de juillet (41%). Le locataire de l’Elysée enregistre un score inférieur à celui de son prédécesseur François Hollande (32%) au même stade de son mandat en septembre 2013.
Emmanuel Macron a connu une rentrée difficile avec la démission de Nicolas Hulot. Cette baisse spectaculaire dans les sondages pourrait également s’expliquer par l’affaire Benalla. Plusieurs enquêtes réalisées ces derniers jours ont également montré que la cote de popularité du président de la République a dégringolé pour arriver en dessous des 40%. Selon cette enquête pour Paris Match et Sud Radio, seulement 32% des Français soutiennent l’idée qu’Emmanuel Macron "mène une bonne politique économique", rapporte Europe1. En revanche, les 68% ne partagent pas cet avis. Par ailleurs, ils ne sont que 22% des personnes sondées à juger que le président est "proche des préoccupations des Français".
Cette enquête a également révélé une perte de trois points pour le Premier ministre Édouard Philippe. Le chef du gouvernement passe donc de 35% de satisfaits, contre 38% avant les grandes vacances.
Lire plus de sondage en France