Jacques Witt/SIPA
La cote de popularité d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne chute. Ils ont perdu des points, selon un sondage Ifop pour le Journal de Dimanche.
Une enquête Ifop sur la popularité d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne a été effectuée pour le JDD du 16 au 23 juin.
La cote des deux dirigeants français a chuté, puisque seuls 38% des sondés se disent satisfaits de l’action du chef de l’Etat, soit trois points de moins que lors du dernier baromètre. Ainsi, 61% des Français estiment qu’il ne répond pas à leurs attentes, rapporte BFMTV.
Frédéric Dabi, directeur du département Opinion de l’Ifop, a affirmé que ce constat est partagé par ceux, susceptibles d’avoir voté pour le président de la République. "Il est minoritaire dans les catégories qui constituent son socle électoral", a-t-il noté.
L’étude des catégories socio-économiques interrogées permet de déceler par ailleurs, une certaine crispation notamment au niveau de la question du pouvoir d’achat.
La baisse de la cote de popularité est aussi constatée pour Elisabeth Borne avec 37% ayant indiqué qu’ils sont satisfaits de l’action de la Première ministre, soit 8 points de moins.
Cependant, Emmanuel Macron a déclaré samedi 25 juin qu’il "confirmait sa confiance en Elisabeth Borne afin de mener l’action du gouvernement dans la durée".
"Un nouveau gouvernement d’action" sera composé au début du mois de juillet, d’après le chef de l’Etat.