Le président Emmanuel Macron peut compter sur son socle électoral à quelques mois de la présidentielle 2022. Les résultats d’un sondage ont montré qu’il est le grand favori de l’élection.
A l’approche de l’élection présidentielle, prévue en avril 2022, un sondage BVA a été réalisé en partenariat avec RTL et Orange. Un échantillon de 1 503 personnes, inscrites sur les listes électorales "issues d’un échantillon représentatif de 1 673 Français âgés de 18 ans et plus", a été interrogé. Selon la chaîne RTL, les résultats d’intentions de vote "ne constituent pas un élément de prévision" exacte des résultats électoraux.
Emmanuel Macron recueillerait environ 27% des voix au premier tour d’après ce sondage. Ainsi, il caracole en tête quel que soit le cas de figure, et peut compter sur son socle électoral. Si le scrutin intervenait aujourd’hui, 26 à 28% des sondés voteraient pour l’actuel chef de l’Etat "dans l’hypothèse d’une candidature d’Eric Zemmour et Marine Le Pen". Dans le cas contraire, le chef de l’Etat réunirait entre 28 et 30% des intentions de vote.
Selon les données récoltées, le président sortant retrouve une bonne partie des électeurs ayant voté pour lui en 2017. Il rassemblerait également d’autres électeurs : un quart de ceux de Benoît Hamon et plus ou moins d’un tiers des soutiens de François Fillon. Cette étude a par ailleurs, souligné un socle électoral "robuste" du côté d’E. Macron, car entre 72 et 80% des personnes interrogées, qui ont l’intention de voter pour lui, se disent "sûres de leur choix".
Ce sondage BVA-RTL-Orange a aussi publié des résultats concernant les autres candidats. Dans le cas où Eric Zemmour ne participerait pas à l’élection, Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, serait "en mesure de se qualifier pour le second tour", avec 24 à 25% des intentions de vote. Quant à Xavier Bertand, il récolterait 12 à 15% des voix devant Valérie Pécresse (10 à 12%).Enfin, le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, et l’écologiste Yannick Jadot arriveraient à égalité avec 8 à 8,5% des voix.
> A lire aussi : Présidentielles : Xavier Bertrand participera au congrès des Républicains