Les résultats d’un sondage réalisée les 2 et 3 janvier 2025 révèlent un climat de défiance croissante envers le chef de l’Etat Emmanuel Macron.
Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, publié ce vendredi, 61 % des Français sont favorables à la démission d’Emmanuel Macron. Ce chiffre marque une progression de deux points depuis décembre et de sept points depuis septembre 2024. Dans le détail, le rejet du président est particulièrement marqué parmi les sympathisants du Rassemblement national (85 %) et de La France insoumise (92 %). À l’inverse, 90 % des partisans du parti macroniste s’opposent à cette idée.
Le sondage, réalisé en ligne les 2 et 3 janvier 2025 auprès de 1 005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, révèle également que 71 % des Français trouvent le président inquiétant. En revanche, 65 % estiment qu’Emmanuel Macron n’incarne pas les valeurs démocratiques. Ces chiffres renforcent l’image d’un président en décalage avec une partie significative de l’opinion publique.
L’idée de sonder les Français sur la démission d’Emmanuel Macron divise les spécialistes. Frédéric Dabi, directeur de l’Ifop, refuse de poser ce type de question, estimant qu’elle pourrait être exploitée politiquement. Il a affirmé sur Sud Radio que, selon leurs propres enquêtes, les Français restent concentrés sur l’agenda présidentiel jusqu’en 2027. À l’inverse, Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa, défend la pertinence de ces questions, arguant que la démission du président est « dans le débat public ». Pour elle, il est légitime de mesurer l’opinion des Français à ce sujet.
Lire toute l’actualité politique en France