Selon un sondage Odoxa pour franceinfo et Le Figaro, presque un an après leur nomination la majorité des ministres restent inconnus du grand public. Les Français sont dans la plupart mécontents de leur action.
Après un an au pouvoir, le gouvernement est loin de s’attirer les faveurs des Français, selon une enquête réalisée par Odoxa. Le sondage note aussi que six mois après la première étude sur le bilan du gouvernement, la situation est "encore pire".
A l’approche du premier anniversaire de l’accession à la présidence de la République d’Emmanuel Macron, son Premier ministre rassemble 38% d’opinions favorables et 42% de défavorables. L’enquête s’est également penchée sur l’action du gouvernement. Résultats : 59% sont mécontents et 40% se disent satisfaits. L’action européenne et internationale est la seule plébiscitée par une majorité des personnes interrogées, avec 54% de satisfaits. Plus de deux tiers des sondés (64%) jugent défavorablement celle menée sur les questions économiques et sociales. La sécurité et l’éducation rassemblent 46% de satisfaits, en baisse par rapport à novembre. D’une manière générale, un sondé sur cinq dit ne pas connaître assez le gouvernement pour exprimer une opinion.
En six mois, la notoriété des ministres a peu évolué : elle n’a progressé en moyenne que de huit points depuis novembre dernier (passant ainsi de 54% à 46% de méconnaissance). Trois Français sur dix ne connaissent pas suffisamment ces ministres pour les juger : Bruno Le Maire l’Economie (28%), Gérard Collomb de l’Intérieur (31%) et Jean-Yves Le Drian des Affaires étrangères (35%). Ils sont quatre Français sur dix concernant le les ministres de l’Éducation (41%), Jean-Michel Blanquer, et du Travail (41%) Muriel Pénicaud. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, est inconnue pour 46% des Français. Il en va de même pour la ministre des Armées (54%), Florence Parly, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, (63%).
Deux ministres tirent toutefois leur épingle du jeu : Laura Flessel (ministre des Sports) et Jean-Yves Le Drian (ministre de l’Europe et des Affaires étrangères) suscitent davantage de commentaires positifs que négatifs (41% contre 18% pour la première, et 38% contre 27% pour le second). De son côté, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, autrefois ministre préféré du gouvernement, perd 11 points de popularité depuis novembre dernier. Il suscite désormais plus de jugements négatifs que positifs (46% contre 36%).
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 007 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par internet les 25 et 26 avril 2018.