La nomination de Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire, à Matignon, ne fait pas l’unanimité auprès des Français. Les résultats d’un sondage Elabe pour BFMTV le prouvent.
Selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV, 58% des Français estiment qu’Emmanuel Macron ne devrait pas nommer Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire (NFP), au poste de Premier ministre. En dépit du soutien du NFP, qui a remporté le second tour des législatives sans atteindre la majorité absolue, la candidature de Castets ne convainc pas la majorité des citoyens. Près de 41% des sondés pensent néanmoins que le président de la République devrait confier à Lucie Castets la formation d’un gouvernement. Cette dernière a exhorté le chef de l’Etat à "prendre ses responsabilités" et à la nommer, tout en rejetant toute idée de coalition avec le camp présidentiel. Cependant, 72% des Français estiment que les partis de gauche, de droite et le bloc macroniste ne réussiront pas à s’entendre pour constituer un gouvernement stable. Seuls 27% croient en cette possibilité, rapporte Le Figaro.
La majorité des personnes interrogées (60%) considère Emmanuel Macron comme le principal responsable de la crise politique actuelle, tandis que 27% blâment le NFP, 9% le Rassemblement national (RN) et 3% Les Républicains (LR). En ce qui concerne une éventuelle "trêve politique" pendant les Jeux Olympiques, 59% des Français y sont favorables, conformément au souhait du président, contre 41% qui s’y opposent. L’idée de reporter la formation d’un nouveau gouvernement jusqu’à la rentrée continue de diviser l’opinion publique. 50% des sondés (+2 points par rapport à la semaine précédente) pensent qu’une telle attente poserait problème, tandis que 49% (-1 point) préfèrent prendre le temps nécessaire pour établir une coalition et un gouvernement stable.