Nommé chef du gouvernement mardi 9 janvier, Gabriel Attal démarre sa mission à Matignon sur une note positive. D’après un sondage Harris Interactive pour LCI, plus de la moitié de la population française lui fait confiance.
Mardi 9 janvier, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a été nommé au poste de Premier ministre, en remplacement d’Élisabeth Borne. Âgé de 34 ans, il est devenu le plus jeune chef du gouvernement de la Ve République. En entamant sa mission à Matignon, il bénéficie déjà de la confiance de la majorité des citoyens français.
D’après une enquête réalisée par Harris Interactive pour LCI, G. Attal a la confiance d’un peu plus d’un Français sur deux (56 %). Malgré son jeune âge (34 ans), 16 % des citoyens lui font totalement confiance, tandis que 40 % ont plutôt confiance. Cependant, 24 % ne lui font pas vraiment confiance, et 20 % n’ont aucune confiance au nouveau Premier ministre.
> Nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre : les réactions des élus de La Réunion
Actif au sein du gouvernement depuis 2018, Gabriel Attal a déjà occupé les postes de secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du gouvernement, ministre des Comptes publics, et enfin, ministre de l’Éducation nationale. Les Français le décrivent comme dynamique (80 %), respectueux (73 %), sympathique (72 %) et courageux (71 %). Les personnes interrogées (57 %) affirment qu’il comprend les préoccupations des citoyens. Environ 56 % pensent que le nouveau Premier ministre peut mener des réformes bénéfiques pour le pays (56 %).
> Remaniement : "les Français pourront compter sur moi", affirme Gabriel Attal, nouveau Premier ministre