Le Premier ministre, Edouard Philippe a remporté dimanche le second tour des élections municipales au Havre. Découvrez la réaction des Français interrogés lors d’un sondage réalisé en ligne entre 20h05 et 20h40.
Une enquête Harris interactive pour TF1, LCI et RTL a été effectuée en ligne le soir du second tour des élections municipales entre 20h05 et 20h40 auprès de 2 133 personnes. Le sondage a révélé que 55% des Français aimeraient qu’Edouard Philippe reste à Matignon après sa victoire au Havre. En revanche, 44% des personnes sondées souhaitent la nomination d’un nouveau Premier ministre.
>>> A lire aussi : municipales : même élu au Havre, Edouard Philippe resterait à Matignon
Une grande majorité de Français (70%) souhaitent également un remaniement ministériel. Dans le cas où celui-ci était possible, 67% des personnes sondées souhaiteraient que des ministres issus de la société civile intègrent le nouveau gouvernement. Les 59% s’attendraient à des ministres d’EELV, après la vague verte qui a déferlé aux municipales.
Un autre sondage Ipsos Sopra Steria pour FranceTV, Radio France, LCP et Public Sénat, réalisée en ligne les 26 et 27 juin a montré un autre cas de figure. En effet, 43% des personnes enquêtées espèrent un remaniement limité en gardant Edouard Philippe. Pour les 24%, le chef de l’Etat Emmanuel Macron doit continuer avec le Premier ministre et l’équipe actuelle. Enfin, 33% des Français souhaitent un nouveau chef de gouvernement.
Lire toute l’actualité politique en France