Les résultats d’un sondage exclusif CSA pour CNEWS ont révélé ce que les Français pensent des propos polémiques d’Emmanuel Macron, 53 % de ces derniers ne lui donnent pas raison.
Pour rappel, dans une interview accordée au Parisien, parue le 4 janvier, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il avait "envie d’emmerder" les non-vaccinés. Des propos qui, très vite, ont suscité l’indignation notamment de la part de l’opposition. Et selon un sondage, 53% des Français estiment que le chef de l’Etat avait tort de tenir ces propos.
D’après les détails de cette enquête d’opinion : 36% des sondés pensent que le président a eu totalement tort de s’exprimer ainsi, et 17% d’entre eux estiment qu’il a plutôt tort. En parallèle, 1 Français sur 2 (47%) considéré qu’Emmanuel Macron avait raison de vouloir emmerder les non-vaccinés.
Ce sondage CSA a aussi révélé que 65% des jeunes 18-24 ans jugent les propos présidentiels déplacés et le reprochent de s’adresser ainsi aux non-vaccinés. Chez les 35-49 ans, 53% s’y opposent aussi et chez les plus de 65 ans, ils ne sont plus que 42% à condamner les propos d’Emmanuel Macron.
Dans le monde des sympathisants politiques, ceux de la République en Marche sont les seuls à accorder un soutien total au président : 3 sur 4 (75%) estiment qu’il a eu raison de vouloir "emmerder les non-vaccinés". Dans le clan pro Zemmour, ils sont 77% à se condamner les propos présidentiels contre 67% chez les partisans de la France Insoumise et également 67% chez les sympathisants du Rassemblement national, rapporte Cnews.
> Notre dossier sur le sondage.