Emmanuel Macron a invité les chefs des partis politiques dans le cadre d’une initiative politique d’ampleur. Après cette réunion, plusieurs personnalités ont réagi.
Les échanges à huis clos entre Emmanuel Macron et les chefs des partis politiques ont débuté mercredi 30 août à 15 heures pour ne se terminer qu’après 3 heures du matin ce jeudi. Ils se sont penchés sur plusieurs thèmes durant douze heures de discussions : la situation internationale, les institutions et la "cohésion de la Nation" après les émeutes du début de l’été.
Selon un chef de parti, le président de la République a expliqué à l’issue de la rencontre, qu’il compte proposer "rapidement une méthode de travail avec un agenda plus précis", sans s’engager sur de possibles référendums.
Par ailleurs, il a dit souhaiter réunir à nouveau les onze chefs de partis représentés au Parlement dans un "format identique à ces Rencontres de Saint-Denis", rapporte 20 Minutes.
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a été le premier à se présenter devant la presse à la fin de cette réunion. Il a évoqué des débats "francs, mais a indiqué dans l’incapacité de préciser sur quoi ils déboucheraient". Il a aussi annoncé avoir dit à Emmanuel Macron "que la réforme des retraites avait évidemment créé un fossé entre lui et les Français". Le leader RN a par ailleurs dit qu’un référendum sur l’immigration était la "seule mesure efficace".
De son côté, la gauche a fait part de sa déception. "On est venus, on a vu et on a été déçus", a lancé la cheffe des écologistes Marine Tondelier. Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, a lâché avoir eu "l’impression de vivre 12 heures sur la planète Mars", face à un interlocuteur qui n’est pas "prêt à entendre" les propositions de la gauche.
Quant à Olivier Faure, il n’a noté qu’un seul point positif : un engagement présidentiel sur une "conférence salariale", que la Nupes demandait. "On est loin du grand soir", a renchéri le patron du Parti socialiste.