ISA HARSIN/SIPA
Hôte du sommet international réunissant une quarantaine de chefs d’État ou de gouvernement, Emmanuel Macron a lancé un appel fort pour financer la lutte pour le climat et contre la pauvreté.
En marge du sommet pour le nouveau pacte financier qui se tient à Paris, Emmanuel Macron s’est exprimé, ce vendredi.
Au micro de France Info, le président a martelé que "La taxation internationale dans un seul pays, ça ne marche pas". Il a alors lancé un appel pour sensibiliser "tous les pays qui aujourd’hui n’ont pas de TTF (taxes sur les transactions financières, ndlr) et qui aujourd’hui n’ont pas de taxation sur les billets d’avion". "Aidez-nous à mobiliser à l’Organisation maritime internationale en juillet pour qu’il y ait une taxation internationale", a-t-il également souligné. Il faut taxer le secteur maritime "mais pas que les acteurs français", a-t-il suggéré
A part les taxes sur les transports aériens et maritimes, le locataire de l’Elysée a également laissé entendre l’éventuelle mise en place d’un impôt de solidarité sur la fortune (ISF). La France a été, selon le président, le seul à l’avoir appliqué. D’ailleurs, la France est en pointe "en matière de taxation", a-t-il plaisanté.
Au cours de cette interview, le chef d’Etat français a également salué, entre autres, la restructuration de la dette de la Zambie.