Emmanuel Macron va s’entretenir avec Donald Trump, Recep Tayyip Erdogan, Angela Merkel et Boris Johnson, mardi prochain, dans la capitale anglaise.
Le président de la République française, Emmanuel Macron, rencontrera ses homologues américains et turcs, mardi 3 décembre, avant l’ouverture du sommet de l’OTAN, a annoncé l’Élysée, jeudi 28 novembre.
La rencontre entre Macron et Donald Trump se fera en début d’après-midi à Winfield House. Le chef de l’État français participera, par la suite, à une réunion de coordination avec la chancelière allemande, Angela Merkel, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, au 10 Downing street, relate RTL.
En riposte aux critiques d’Emmanuel Macron sur l’opération en Syrie, la Turquie l’a accusé, jeudi 28 novembre de "parrainer le terrorisme". Le sommet de l’OTAN a, en effet, été perturbé par une interview du locataire de l’Élysée à l’hebdomadaire britannique "The Economist". Il avait notamment évoqué une "mort cérébrale" de l’Organisation.
Malgré de vives controverses après ces propos, les dirigeants des 29 pays membres de l’OTAN se retrouveront en fin de journée de mardi 3 décembre, à Buckingham Palace. Ils ont été conviés par la reine Élisabeth II avant le sommet de l’OTAN dans le nord de Londres.