Pour passer le prochain hiver dans les meilleures conditions, le gouvernement présentera ce jeudi son plan de sobriété pour répondre à la crise énergétique. Des dizaines de mesures d’économie seront annoncées, dont un encouragement au télétravail, une incitation au covoiturage ou encore la coupure de l’eau chaude dans les administrations.
Après plusieurs mois de travail avec l’ensemble des secteurs économiques en France, le gouvernement dévoilera ce jeudi son plan de sobriété énergétique. Ce dernier comprendra "des dizaines de mesures d’économie". L’objectif est de réduire de 10 % la consommation par rapport à celle de 2019.
Parmi ces mesures, le télétravail sera vivement recommandé pour "optimiser l’usage des bâtiments" et "économiser sur les déplacements". Ce dispositif doit cependant être "bien organisé" et respecter un "délai minimal" de trois à quatre jours afin que la mesure soit vraiment "intéressante en termes d’économie d’énergie".
> Entreprises : plan sobriété énergétique
L’exécutif veut ensuite encourager les particuliers au covoiturage. Pour cela, un bonus sera offert à chaque nouvel inscrit sur une plateforme dédiée, rapportent les médias. Le montant de ce bonus sera dévoilé ultérieurement.
L’éclairage est, par ailleurs, l’un des axes du plan de sobriété dans les entreprises. Le gouvernement va généraliser l’extinction des lumières des magasins entre 1 h et 6 h du matin. Le décret y afférent sera publié ce jeudi 6 octobre.
> Gaz : les réserves françaises en prévision de l’hiver "remplies à plus de 99 %"
Concernant le chauffage, l’exécutif préconise que les entreprises privées s’alignent sur la fonction publique et fixent la température à 19 degrés, comme le recommande l’Agence de la transition écologique (Ademe). Elle pourrait être encore abaissée d’un degré en cas d’urgence, dans les bâtiments administratifs.
> Sobriété énergétique : Emmanuel Macron s’affiche en cor roulé
> L’actualité en continu sur Linfo.re