Face à la crainte d’une rupture d’approvisionnement électrique en hiver et la hausse des prix de l’énergie, l’exécutif incite les Français à davantage de sobriété énergétique. Les membres du gouvernement montrent l’exemple en s’affichant avec des vêtements chauds.
Les flux de gaz en provenance de la Russie se sont taris en rétorsion aux sanctions prises contre Moscou depuis l’invasion de l’Ukraine. Le gouvernement français examine tous les scénarios possibles pour éviter les pénuries. À l’approche de l’hiver, Emmanuel Macron mise sur la sobriété énergétique.
Pour inciter les Français à davantage de sobriété énergétique dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, les membres du gouvernement s’affichent avec des vêtements chauds. Le ministre de l’Économie et des Finances entend porter des cols roulés cet hiver. "Vous ne me verrez plus avec une cravate, mais avec un col roulé", disait-il à la radio France Inter. Bruno Le Maire a, d’ailleurs, publié une photo de lui portant ce vêtement.
> VIDÉO – Bruno Le Maire revient sur ses affirmations sur le "col roulé"
Après le ministre de l’Économie, la Première ministre a, elle aussi, décidé de montrer l’exemple en arborant une doudoune. Élisabeth Borne a mis une doudoune, puis une polaire le 27 septembre lors de son entretien avec France urbaine pour traiter de la question de la transition énergétique et lors d’une allocution dans l’Oise le lendemain.
Comme Bruno Le Maire et Élisabeth Borne, Emmanuel Macron s’est également affiché en vêtement d’hiver pour faire passer un message de sobriété énergétique à ses compatriotes. Lors du lancement du site internet du Conseil national de la refondation, ce lundi, le chef de l’État a porté un col roulé gris foncé.
> L’actualité en continu sur Linfo.re