Alors que les premières concertations autour de la réforme du lycée professionnel commencent au ministère du Travail, plusieurs syndicats enseignants ont affirmé qu’ils n’y participeront pas.
La ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels, Carole Grandjean, lance ce vendredi la concertation sur la réforme du lycée professionnel. L’objectif est de mieux arrimer ce dernier au monde du travail, d’augmenter la durée des stages et de payer les élèves.
Plusieurs syndicats enseignants craignent cependant une réduction du temps d’enseignement au profit des stages. Ils ont donc fait savoir, jeudi, qu’ils ne participeront pas à cette réunion.
La secrétaire générale du syndicat national unitaire de l’enseignement professionnel (SNUEP-FSU), Sigrid Gérardin, estime qu’"on ne peut pas négocier une réforme qui va mettre en danger gravement l’avenir scolaire et l’avenir professionnel de nos élèves", rapporte Franceinfo.
Les organisations syndicales, dont le Snetaa-FO, le Snuep-FSU ou encore la CGT, ont appelé à une nouvelle mobilisation en France le 17 novembre prochain. Ils demandent le retrait de cette réforme voulue par le gouvernement.
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re