Depuis l’Élysée, le président Emmanuel Macron a prononcé, lundi, un discours qui devrait calmer la grogne des Gilets jaunes.
Pour la première fois depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, Emmanuel Macron a tenu un discours télévisé depuis l’Elysée. Lors de son allocution qui a duré près de 13 mn, le président a fait des annonces censées freiner la crise des Gilets jaunes, rapporte rtl.fr.
Dans son discours, le président a déclaré que les "événements des dernières semaines dans l’Hexagone et les Outre-mer ont profondément troublé la Nation". Des événements qui ont "mêlé des revendications légitimes et un enchaînement de violences inadmissibles", a-t-il aussi poursuivi. Pour le chef d’Etat, cette mouvance est le reflet de "40 années de malaise qui resurgissent".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
Emmanuel Macron a souligné vouloir "décréter l’état d’urgence économique et sociale". Une série d’annonces ont alors été faites pour booster le pouvoir d’achat des Francisais, rapporte europe1.fr.
1. Une hausse de 100 € par mois pour les smicards. Un geste qui fera "sans qu’il en coûte rien à leur employeur", a précisé le président.
2. Une suppression de la CSG pour les petites retraites touchant moins de 2 000 € par mois.
3. Dès 2019, les heures supplémentaires défiscalisées vont être versées "sans impôts ni charges dès 2019", a aussi annoncé Emmanuel Macron. En parallèle, il a demandé aux entreprises "qui le peuvent" de verser une prime de fin d’année. Une prime qui sera défiscalisée et sans charges sociales.
4. Le chef de l’Etat a également promis de "rencontrer les maires, région par région". Une décision qu’il a prise après que les maires ont critiqué une déconnexion de l’État vis-à-vis des territoires.