"Il s’agit d’un aboutissement majeur du partenariat stratégique" entre la France et les Emirats, s’est félicitée l’Elysée dans un communiqué.
La présidence française a annoncé la nouvelle ce vendredi 3 décembre. Les Emirats et la France ont en effet signé un accord pour l’acquisition de 80 avions de combat Rafale, construits par le groupe français Dassault Aviation. Le document a été signé à l’occasion de la visite à Dubaï du président français Emmanuel Macron, a souligné l’Elysée sur le récit d’Europe1. Par ailleurs, les Emirats ont également signé un accord pour l’achat de 12 hélicoptères Caracal. "Il s’agit d’un aboutissement majeur du partenariat stratégique entre les deux pays", a salué la présidence française dans un communiqué.
Emmanuel Macron effectue ce vendredi 3 décembre une courte visite à Dubaï. Il s’agit de la première étape de sa tournée dans le Golfe pour renforcer les relations solides entre la France et les Emirats arabes unis, rapporte L’Express. Durant son séjour, le chef de l’Etat visitera les pavillons émirati et français de l’Expo 2020, la première exposition universelle de l’histoire à être organisée au Moyen-Orient. Son ouverture a été reportée d’un an à cause de pandémie de Covid-19. Le locataire de l’Elysée poursuivra ensuite sa tournée au Qatar en fin de journée puis en Arabie Saoudite samedi. D’après la présidence, il évoquera plusieurs sujets à savoir "la lutte contre le terrorisme, l’islamisme radical et leur financement", car "coopérer avec ces Etats, en particulier contre Daech, est essentiel pour garantir la sécurité des Français et Européens".
Voir toute l’actualité dans le monde